Qui sommes-nous ?

LOGO ASAP
Nous partons d’un moment de déception, de crainte, mais d’espoir tout de même. Nous étions déjà inquiets depuis des années, mais le 7 octobre et ses suites, l’actualité politique en France et à l’international ont confirmé cette inquiétude. Et la nécessité de clarifier certains sujets nous paraît incontournable pour retrouver cet espoir fragile.
Nous sommes du mouvement ouvrier, communiste, anarchiste, syndicaliste, socialiste, du camp dit « de gauche », et nous sommes orphelins aujourd’hui d’une pensée et d’une action émancipatrice réelle.
Nous militons depuis plusieurs années, voire décennies, pour construire une autre société, un commun plus égalitaire et plus libre.
Nous sommes du camp de l’antiracisme sans distinction, celui qui se bat pour les droits de toutes et tous, ici et ailleurs, quelles que soient les origines réelles ou supposées, les nationalités ou les éventuelles croyances.
Nous sommes du camp de l’internationalisme, de la solidarité entre travailleurs et travailleuses, de la recherche d’une humanité retrouvée entre toutes et tous, loin des nationalismes et de leurs guerres de territoires, d’identités ou de religions.
Nous sommes du camp des anticolonialistes, de ceux qui combattent toutes les oppressions coloniales d’hier et d’aujourd’hui, quels que soient les continents, les pays et les causes historiques. Notre soutien à l’autodétermination des peuples n’est ni acritique, ni « inconditionnel ». Nous refusons les logiques campistes estimant que tout « ennemi de mon ennemi » est un allié politique . Nous soutenons les dynamiques d’émancipation et de libération et dénonçons les dynamiques réactionnaires, intégristes, xénophobes qui peuvent irriguer des luttes légitimes de libération.
Nous sommes du camp de l’athéisme : pour le respect des croyances individuelles, et contre l’emprise des religions, des institutions et partis religieux sur nos vies.
Nous sommes antifascistes, que ce fascisme soit celui de l’extrême droite classique ou celui des intégristes religieux quels qu’ils soient et de quelque pays ou région du globe que ce soit.
Ces valeurs ne sont pas fondées sur des subjectivités, des identités réelles ou fantasmées, relatives à un lieu ou à une personne, mais sur des analyses matérialistes fondées sur l’existant, sur le monde réel et les forces sociales et politiques qui dominent et structurent objectivement nos sociétés, au-delà de nos envies ou croyances.
Depuis quelques années, notre camp a perdu ses repères et ses valeurs. Trop nombreux sont ceux qui jouent avec les limites, flirtent avec le pire voire l’embrassent ouvertement.
Alors nous l’affirmons : aucun compromis, aucun deux poids, deux mesures ne sont possibles avec les valeurs de nos adversaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Lutter pour l’émancipation de toutes et tous, combat historique de notre camp, c’est lutter contre tout ce qui entrave cette émancipation.
À l’heure où les grandes puissances et les extrêmes droites politiques ou religieuses ne rêvent que d’affrontements et de guerres, d’une lutte de nations, des peuples, des « races » ou des dieux, notre camp devrait leur opposer plus que jamais l’entraide, la solidarité de classe, le commun et l’égalité de toutes et tous. Apaiser les relations et les liens entre celles et ceux de notre camp pour mieux construire l’alternative à la barbarie qui nous est proposée chaque jour.
Il est de notre responsabilité de ne pas jouer avec le feu, de préférer éteindre l’incendie du racisme identitaire et de la xénophobie galopante plutôt que de souffler sans cesse sur les braises.
C’est notre responsabilité car nous devons récupérer nos valeurs et être intransigeants sous peine de voir les droites et extrêmes droites faire semblant de s’en emparer pour conquérir le pouvoir, tout en attirant celles et ceux qui nous quittent parce que nous ne serions pas à la hauteur.
Ce texte est le fondement et le manifeste d’un nouveau collectif, ASAP, que nous avons décidé de constituer afin de porter et de défendre ces valeurs.
Nous n’avons aucun enjeu électoral ni de pouvoir dans quelque organisation politique ou syndicale que ce soit et souhaitons uniquement porter notre pierre à l’édifice par des textes, réflexions, informations et analyses.
Pour un antiracisme sans distinction, social et internationaliste.
ASAP